jeudi 10 décembre 2009

En M2 c’est trop le freestyle.

On fait comme si tout le monde savait le grec ancien.

- Alors à ce moment, en 1112, a 30, Aristote dit « To on proieiresis espiteme ergon apodeixis ». Bon je l’écris au tableau.


Et là on fait comme si tout le monde savait lire le grec avec tous ses petits signes. Heureusement que Boris m’a appris (mais je connaissais l’«alpha », le « béta », le « to », et le « mu » grâce à ma formation scientifique d’avant-garde ). Maintenant je sais vachement bien lire le grec. Après je ne sais pas faire une phrase, ni comprendre le mot que je viens de prononcer –bien que mon vocabulaire s’enrichisse de jour en jour. Un jour j’irai en fac de grec et je lirai Platon dans le texte. A ce moment là des univers parallèles ouvriront un portail vers l’Eure et Loir, et des dinosaures entreront dans Dreux pour détruire le nouveau cinéma inauguré par Luc Besson. Vivement que j’apprenne le grec.


Sinon je voulais vous raconter l’histoire d’un enseignant chercheur qui est toujours énervé voire excessivement agressif. On m'en raconte une sur lui à chaque fois que je parle à quelqu’un qui va en cours avec moi ; et ce n’est pas souvent (pas les cours, les gens), vu le handicap de sociabilité qu’ils se trimbalent tous.


- Une copine d’un copain m’a dit qu’en fait avant il était très gros. Que depuis il avait fait un régime mais que pour rester mince, il devait lutter. C’est pour ça qu’il est tout le temps énervé.
- Ah bon…C’est vrai, c’est pas facile…
- Non, moi on m’a dit qu’en fait il était sur une échelle, et il est tombé. Après peut-être que quelqu’un l’a poussé, je ne sais pas…Mais on dit qu’il est tombé de cette échelle et qu’il a passé des mois entiers à l’hôpital. Il pouvait même plus aller à la BNF quoi!
- C’est sûr que c’est énervant. Donc c’est pour ça qu’il est souvent de mauvaise humeur?
- Non j’avais pas fini. Il est resté des mois à l’hôpital. Mais il n’a pas été guéri. Il a toujours des douleurs atroces, périodiquement. D’ailleurs, on voit bien qu’il a des séquelles : il est un peu bossu, t’as jamais vu ?
- Non…

Ou bien il était amoureux d’Esméralda mais ce n’était pas réciproque; c'est à ce moment là que sa vie a certainement basculé...