lundi 15 mars 2010

Le mouvement populaire.

- « En exclusivité sur radio nostalgie, le premier extrait du nouvel album d’Yves Duteil. »
- Oh putain, elle commence bien cette soirée. On met une autre radio ?
- « En exclusivité sur NRJ, un extrait du nouvel album d’Amel Bent ».
- Laisse c’est bon, ça plaira à Rassinoux.

Vers le milieu de la soirée, j’ai eu une conversation complètement surréaliste avec un mec. Au début, je me disais c’est moi ou : soit il est con, soit il en fait exprès d’être con, c'est-à-dire qu’il s’en fout, il dit n’importe quoi juste pour nous emmerder. Il nie la construction du sujet à l’intérieur des normes de la société. Il nie Foucault, le Deuxième sexe. Ensuite il s’est mis à me vanter les mérites de l’UMP. Et là, je me suis dit toi et moi, on a vite devenir amis.

- Tu vois, la politique n’est pas une question d’idéologie. La politique ce n’est pas de la philosophie. Par exemple, Brice Hortefeux a dit « un arabe ça va, deux, bonjour les dégâts ». Bon. Mais dans le gouvernement UMP, il y a Rachida Dati ! Elle est arabe ! Et Rama Yade ! Elle est noire ! L’UMP est pragmatique. On fait ce qu’il faut faire à un instant t, sans idéologie.

Je croyais que c’était fini cette histoire de citer Rachida Dati et Rama Yade ; mais lui il n’avait pas fini. J’avoue bien sincèrement que c’était là le moment le plus bancal de son argumentation, mais je ne vais pas non plus reproduire tout son discours (il est conservateur, donc de mauvaise foi quant à la dynamique de l’économie capitaliste).

- Faut que j’y aille, mon petit coco.
- Tu reviens ?
- Je vais acheter du shit à un arabe, après je reviens. Je lui dis de trouver un vrai travail et d’arrêter de vendre de la drogue avec ses douze frères au regard noir de violence et c’est bon.
- Ok.
- Par contre, je crois bien qu’il refuse de se trouver un job de cadre. C’est vraiment un batard. C’est pas avec des mauvaises volontés comme ça qu’on va faire bouger la France. Union pour un Mouvement Populaire !
- Ouais !
- Je plaisante, allez dégage.

En réalité, je me suis rendue compte que c’était beaucoup plus insidieux que ça. Il se faufile, il est de mauvaise foi et à chaque fois qu’on assigne une caractéristique à l’UMP, il dit non. Il se déplace, il saute d’argument en argument, c’est de la pure communication. Il est cultivé et calme. C’est très fatiguant. Je n’en puis plus.