jeudi 28 octobre 2010

Avec Djamila, on entretient une amitié qui repose pour une part sur l’adéquation de nos idées politiques.


- Hé Marine, je suis républicaine moi, en fait.
- Tu dis ça pour m’énerver.
- Exactement.


En fait elle est marxiste, mais comme c’est mal vu dans les facs de droit de Paris ou d’ailleurs, elle a du mal à se faire des amis.

- J’ai dit que j’allais manifester avec toi cet après-midi. Laisse tomber comment je suis passée pour une communiste.

Cet après-midi, nous sommes donc allées manifester. Tranquillement, on écoutait Saez dans les haut-parleurs ; moi je cherchais l’auto-collant « Je lutte des classes » mais je ne l’ai jamais trouvé. Quand des policiers en civils se sont regroupés (on les reconnaît à leur cuir, leur jean et leur tête vraiment effrayante – sans blague, j’ai cru qu’un groupe de néo-nazis venait chercher la castagne : c’était la police dis donc). Ils ont bien créé une grosse bagarre avec lacrymo et matraques, pour disperser la manifestation. Ils ont tabassé un mec qui était là juste devant les gens, avant de l’emmener pour le finir dans le camion.

- J’ai tout filmé, m’a dit Djamila toute fière.
- Tais-toi, tu veux mourir ou quoi.
- Et au tout début de la manif, tu vois le mec en jean avec un cuir et l’air constipé ? Il faisait semblant d’avoir l’air cool en écoutant un i-pod (il écoutait Michel Sardou ouais). Et bah c’était un policier en civil lui aussi. Il y en avait partout ! Après ils créent des bagarres et ils disent que la manifestation s’est mal passée.

Si toi aussi, tu crois au complot, je crois pouvoir dire que tu seras toujours en deçà de la réalité (et c’est George Bush qui a commandité le 11 septembre).